Un enduit gaulois pour les chambres d’hôtel du Parc Astérix

parc-asterix-renovation-peinture-compiegne-1

Un enduit gaulois pour les chambres d’hôtel du Parc Astérix

La Cité suspendue, nouvel hôtel du Parc Astérix, se fond dans la nature. Les 150 chambres réparties en îlots dans la forêt sont reliées au bâtiment principal par des passerelles. Mickaël Dalencourt, directeur des travaux, revient sur ce partenariat.

Quelles étaient les spécificités de ce chantier ?


C’était un chantier de plus de 4 000 m², avec des contraintes fortes liées au milieu forestier marécageux et la nécessité d’équilibrer le planning, les coûts et le rendu. Pendant près d’un an et demi, l’ENP est intervenue dans un calendrier très serré pour réaliser les sols et les enduits rustiques des chambres et de l’accueil. Nicolas Thieux a su s’adapter, fédérer ses équipes et mettre en place un bon cadencement.

En quoi cette prestation d’enduits était-elle particulière ?


Le directeur artistique était exigeant : il fallait un revêtement dans le ton du thème gaulois. Les enduits à la chaux avec ajouts de brins de paille ont été travaillés au platoir. Nicolas Thieux est passé par des phases de test pour trouver le bon procédé selon les réactions de la matière afin de réaliser la finition attendue.

Comment le choix du Parc Astérix s’est-il porté sur l’ENP ?


Le marché se fait sur appel d’offres, mais nous avons aussi nos critères de choix : à proposition équivalente, nous nous tournons vers des prestataires de confiance. La notion de partenariat est pour nous primordiale. Celui avec l’ENP existe de longue date ; la reprise de l’entreprise par Nicolas Thieux l’a renforcé.

Qu’appréciez-vous particulièrement dans ce partenariat ?


C’est un entrepreneur rassurant : il sait pourquoi il dit oui, mais il sait également dire non. Lorsqu’il s’engage, il s’assure de pouvoir aller jusqu’au bout et toujours avec le sourire ! C’est aussi un patron capable d’être sur le terrain avec ses équipes, pour vérifier si ce qui est mis en place est réaliste et optimal.