Nettoyage de printemps : et si vous essayiez le Feng Shui ?
À la sortie de l’hiver vient l’envie de ranger, trier, repenser la déco. Pourquoi ne pas se servir des grands principes du Feng Shui pour faire rentrer un souffle printanier dans votre habitation ?
Un art de vivre
Le Feng Shui est une philosophie asiatique de l’aménagement des habitats cherchant à faire circuler l’énergie harmonieusement. Pour les Occidentaux, cette vision paraît abstraite. Cependant, ce sont souvent juste des règles de bon sens créant une harmonie selon les goûts et besoins de chacun.
Quelques grands principes
L’énergie doit circuler sans obstacle. Tout ce qui est cassé nécessite d’être réparé, surtout s’il s’agit des portes, escaliers ou fenêtres. Ranger permet de trouver un juste équilibre. Les plantes et fleurs fraîches apportent une énergie positive.
L’occasion de trier
Selon le Feng Shui, le désordre ralentit l’énergie positive. L’équation est simple : une maison rangée apporte calme et détente. Tout ce qui est superflu, cassé ou non utilisé doit être débarrassé. Si un objet n’est pas relié à des pensées positives, mieux vaut s’en séparer.
Des fonctions claires pour les pièces
L’entrée doit être dégagée. Pour une bonne relaxation, les zones de travail et de repos sont séparées. Dans la chambre, il faut privilégier les couleurs douces. La convivialité du salon est renforcée par un éclairage agréable réparti en plusieurs points, un mobilier aux formes arrondies et des plantes vertes.
L’occasion de repenser les couleurs de la maison
Les couleurs mettent en présence les cinq éléments Feng Shui nécessaires au bon équilibre : vert pour l’élément bois, rouge pour le feu, blanc ou argent pour le métal, bleu pour l’eau, marron pour la terre. Elles doivent s’accorder aux fonctions de la pièce.