La chambre parentale, une déco à soigner dans les moindres détails
Espace de repos et pièce intime, le choix de la décoration pour une chambre parentale doit avant tout refléter vos goûts et vos envies. Le plus important est de créer un espace dans lequel vous vous sentez bien.
Un espace soigneusement aménagé
Un espace dégagé est propice au repos. Pour la chambre parentale, il est nécessaire de désencombrer la pièce, d’éviter les accumulations de livres ou d’objets, de ranger les vêtements dans les armoires ou un dressing. Afin d’agencer les éléments avec simplicité et élégance, vous devez choisir le mobilier et la décoration avec soin et cohérence.
Vous optimiserez un petit espace, en allégeant la déco, en ne conservant que quelques pièces marquantes, mais simples, comme des lampes de chevet particulières ou du linge de lit coloré qui dynamise la pièce.
Si peu de meubles sont nécessaires à la chambre (un lit et deux chevets pourraient suffire), certains éléments de mobilier confèrent un supplément d’âme et donnent à la pièce le petit plus qui en fait votre lieu de repos privilégié. Ce peut-être un fauteuil ou un petit sofa, si vous aimez lire, une coiffeuse ou une petite table pour écrire dans un lieu calme et retiré ; les adeptes de la méditation pourront par exemple installer un zafu.
Une unité de tons pour créer l’ambiance
Dans la chambre parentale, la couleur s’associe au bien-être. C’est donc une appréhension toute personnelle : c’est votre personnalité que vous exprimez dans ce choix.
Deux grandes tendances se distinguent : créer un cocon douillet avec des teintes sourdes (anthracite, violet, bordeaux, bleu encre, kaki grisé, terra cotta) ou privilégier un univers doux et léger, laissant une grande place à la luminosité (pastel, teintes claires, mates, ou couleurs poudrées).
La couleur demeure cependant discrète dans la chambre : objets, linge de lit ou juste un pan de mur près de la tête de lit.
Le choix du linge de lit est essentiel pour valoriser l’ambiance que vous aurez choisie par la couleur des peintures. Changer de linge de lit suffit parfois à renouveler une atmosphère.
Deux ambiances en deux mots…
Pour une ambiance zen, privilégiez les couleurs douces et intemporelles, les matériaux naturels. La carte que vous déclinez est celle de la simplicité et de la sobriété.
Pour une ambiance romantique, vous pouvez user des couleurs pastel, des imprimés à fleurs, ajouter un fauteuil, des accessoires en rotin, etc.
Pas d’écrans dans la chambre
Pour bien dormir, il est préconisé de ne pas s’exposer aux écrans. S’endormir devant un écran de télévision, d’ordinateur ou de tablette n’est pas propice à un sommeil réparateur. Le cerveau a besoin de faire une pause, de fonctionner d’une manière différente pour se préparer au sommeil. Les écrans sont donc à réserver aux pièces de vie. Un temps de lecture ou de détente (sophrologie, méditation, respiration profonde) est préférable pour trouver un bon sommeil.