Créez votre tête de lit
2 décembre 2020
Pratique et esthétique, la tête de lit personnalise la décoration d’une chambre. Avec peu de matériel et une bonne dose de créativité, vous pouvez en réaliser une unique, à votre image !
Matériel
- Panneau de bois un peu plus large que votre lit (10 à 20 cm de chaque côté, selon la taille de votre pièce)
- Coupons de tissus ou peinture, ou papier peint
- Ciseaux
- Cutter
- Règle
- Colle à tissu
- Vis ou système d’accroche pour tableaux.
Mise en œuvre
- Faites découper le panneau de bois à la largeur de votre lit, en ajoutant 10 à 20 cm de chaque côté.
- Pour une tête de lit en bois peint, après la couche d’apprêt, peignez la face visible de la tête de lit.
- Pour une tête de lit recouverte de papier peint avec un effet capitonné, graphique ou une perspective jungle ou urbaine, collez les lés directement sur le bois. Pour les bordures prévoyez l’épaisseur de la planche + 3 cm. Soignez la finition en rabattant les bords au dos de la planche et collez.
- Pour une tête de lit rétro chic, découpez des formes géométriques dans des coupons de tissus (pastels, fleuris ou vieux linge de maison brodé), disposez-les sur le panneau de bois en les faisant se chevaucher. Une fois satisfait de votre composition, collez avec la colle à tissu sur le panneau. Pour les bordures, prévoyez l’épaisseur du panneau + 3 cm pour une finition soignée.
- Une fois votre œuvre prête, vous n’avez plus qu’à la fixer contre le mur soit à l’aide de systèmes d’accroche pour tableaux, soit en vissant directement les panneaux.