Carte blanche pour un sweet home compiégnois
Cet appartement compiégnois n’avait pas bénéficié de travaux depuis une vingtaine d’années. Tout était donc à refaire, mais dès la première visite, Nicolas Thieux a perçu que le lieu disposait d’un bon potentiel.
Le chantier en chiffres
Emplacement : deuxième étage d’un immeuble compiégnois Durée du chantier : deux mois Superficie : 57 m² Effectif : 2 personnes Suivi du chantier : ENP Budget : 18 000€
Modifier les volumes
AVANT L’appartement était complètement défraîchi et son agencement présentait deux contraintes techniques majeures : il ne recevait la lumière que sur la façade et comportait des murs porteurs. Un important travail en amont sur les plans devait être effectué pour optimiser le lieu.
APRÈS « La volonté d’éclairer cet intérieur a été l’élément prépondérant des choix de réaménagement », explique Nicolas Thieux. « Nous avons modifié les volumes, créé une salle de bain en gagnant sur le couloir et installé une verrière pour agrandir l’espace cuisine et apporter de la luminosité dans un esprit contemporain. »
Orchestrer une rénovation complète
AVANT Comme aucuns travaux n’avaient été réalisés dans l’appartement depuis plus de 20 ans, tout était à refaire pour rénover, remettre aux normes, décorer.
APRÈS L’ENP a choisi les corps de métiers et assuré le suivi du chantier. « Nous avions carte blanche pour une réhabilitation complète comprenant la reprise de l’électricité, de la plomberie, la réfection des sols, la création d’une cuisine ouverte, la rénovation de la salle de bains et les agencements. »
Éclairer et moderniser
AVANT La décoration surannée et la configuration ne correspondaient pas aux attentes des propriétaires. L’ENP a procédé à une transformation clef en main de l’appartement, pour le mettre au goût du jour et le rendre fonctionnel.
APRES Les teintes claires sur les murs apportent beaucoup de luminosité à l’ensemble. « Nous avons opté pour un style contemporain avec des éléments rétro comme des corniches. » L’agencement a aussi été repensé, avec la conception de placards et d’un dressing sur mesure.
Révéler une âme
AVANT Le carrelage manquait singulièrement de chaleur. L’appartement avait besoin de retrouver une âme correspondant à ses nouveaux propriétaires.
APRES Le travail sur les revêtements de sols rend le lieu plus cosy tout en lui conférant une unité. « Les détails ont été particulièrement soignés pour créer une cohésion et une originalité dans la décoration. Ainsi, nous avons réalisé sur mesure une tête de lit en papier peint. »