La pose des lames clipsables pas à pas
10 décembre 2020
Les lames décoratives en PVC se posent sur un sol plan, propre et sec. Elles doivent être stockées dans la pièce 24 heures avant. La pose nécessite peu de matériel et s’effectue simplement suivant ces étapes.
Préparation
- Le numéro de lot des paquets doit être identique. Préparer des piles en mélangeant les lames de plusieurs paquets.
- Mesurer la largeur de la pièce, marquer le centre en deux points ; les relier pour tracer l’axe central.
- Depuis cet axe, poser les lames pour simuler le nombre de rangées jusqu’au plus près du mur. Tracer un repère sur la longueur de la première rangée.
La première rangée
- Le long de ce repère, aligner les lames en les clipsant sur la largeur.
- Couper le joint sur la longueur d’une lame pour faire un gabarit. Positionner ce côté contre le mur, à cheval sur la première rangée.
- Couper la lame de la première rangée au ras du gabarit. Continuer la découpe sur la longueur de la rangée.
- Déclipser une à une les lames. Les plier le long du trait de découpe. Réserver la chute et positionner la lame découpée le long du mur.
- Procéder de même pour les lames suivantes en re-clipsant au fur et à mesure.
La seconde rangée
- Positionnez la première lame avec un décalage d’un tiers de longueur. Couper aux dimensions la lame de début de rangée. Clipser les lames une à une à celles de la première rangée et sur leur largeur.
- Avec les chutes de découpe, faire des cales de 5 x 3 cm. Les disposer de chant contre les murs de la pièce. Glisser les deux premières rangées terminées contre les cales.
- Pour terminer
- Continuer de la même manière. Pour la dernière rangée, placer la lame à poser à cheval sur l’avant-dernière rangée. Poser le gabarit par-dessus et le glisser jusqu’au mur. Couper la lame à poser le long du gabarit. La clipser, puis continuer jusqu’au bout de la pièce.
- Poser la plinthe.