Restauration complète d’une maison XIXe siècle
Pour cet ambitieux chantier mené dans Compiègne, tout a été réfléchi, pensé dans un travail construit de décoration. La relation de confiance et la fluidité des échanges établies dès le début ont permis de vraies discussions pour la sélection des couleurs et les associations de matières.
L’ENP a été partie prenante dans le choix et les décisions et est intervenue pour tout le second œuvre en traitant la plâtrerie, l’isolation, et pour les huisseries en faisant des recommandations et mises en relation d’entreprises. Toutes les contraintes ont été considérées, en veillant à rester dans l’enveloppe budgétaire prévue.
L’ENP a réalisé la rénovation totale du plancher par endroit détruit. Pour les sols, la prestation très complète a compris le ponçage et la vitrification des parquets, la pose de carrelage, de pierre naturelle, de béton ciré et de sols souples.
Les combles ont été isolés, des ouvertures créées, des cloisons repositionnées. Les travaux ont concerné la peinture des murs, des plafonds, des boiseries et la pose de faïence murale.
Gérer la coactivité des différents corps de métiers sur un chantier implique de limiter le nombre de personnes présentes en même temps, même si les travaux sont effectués dans une maison non habitée.