Intérieur et image de marque
Quand l’architecte d’intérieur Audrey Godefroy (Agence DEUX + TROIS) nous a confié la transformation de ses espaces, le brief était clair. Sortir du “blanc basique”, sans étouffer les volumes. En un mois d’intervention, nous avons pu prendre en charge murs, plafonds et sols. Avec comme trame narrative, la représentation de son image de marque.16
L’exigence du support
Côté technique, le chantier a nécessité un bon travail de préparation. Débute alors le décollage du précédent papier suivi du ponçage et enduisage complet des murs. Le but étant d’obtenir une surface parfaitement lisse, prête à recevoir les nouvelles couleurs. Surtout que la peinture foncée est connue pour révéler chaque défaut.

Oser la couleur… jusqu’au plafond
Le choix le plus audacieux du projet a été de décliner les couleurs jusqu’en hauteur. Plutôt que de laisser le plafond immaculé, Nicolas Thieux et ses clients ont fait le choix de teintes sombres au plafond, mais volontairement plus claires que les murs.
“Le but ici a été de conserver la profondeur et la longueur de la pièce tout en installant une ambiance enveloppante. Mettre de la couleur au plafond change la perception de l’espace. C’est un choix pleinement assumé, qui n’est pas pour nous déplaire», note Audrey.

Nous avons donc proposé des nuances ainsi que des finitions adaptées. Des peintures mates ou veloutées, avec une mise en œuvre technique nous a permis d’éviter les effets de renvoi lumineux indésirables.

Du parquet et quelques détails
La rénovation n’a pas été limitée aux murs. Le fait que nous nous assurions de la pose du parquet a ainsi installé une cohérence esthétique et logistique au projet.
Tout le projet repose sur une obsession du détail. Les moulures, les seuils, la teinte des plinthes, le raccord couleur entre menuiserie et mur. Pour Audrey, “l’image d’un lieu peut en dire beaucoup sur vous”.

“L’entreprise travaille aussi son image. Camions esthétique, logo pensé, communication soignée. Une démarche qui rassure le client.”
Une peinture responsable
Concernant le choix des peintures, nous nous sommes orientés vers notre partenaire My Little Green. Un choix d’exception qui nous offre une large palette de couleurs premiums et surtout respectueuses de l’environnement. Puisque le rendu n’est pas seulement beau, il doit tenir dans le temps et s’adapter aux contraintes d’éclairage naturel.

Oser la couleur pour mieux se raconter
Nous savions qu’au terme de ce mois de travaux, le résultat dépasserait le simple relooking.
Audrey a souhaité transmettre l’idée d’une posture, une volonté qui affiche son désir de prendre soin de son image et d’assumer clairement son identité. Nous nous sommes donc penché sur la représentation de cette signature, l’artisanat en discours.