Comment choisir un parquet ? Petit tour des points à prendre en considération.

Comment choisir un parquet ? Petit tour des points à prendre en considération.

Le choix d’un parquet se fait avant tout selon vos goûts et coups de cœur. Toutefois, des critères techniques entrent en ligne de compte.

Questions d’ambiance


Le sens de pose du parquet joue sur la lumière et le volume de la pièce. En règle générale, il se pose en direction de la fenêtre, dans le sens de la longueur pour valoriser la forme de la pièce. Pour une salle longue et étroite avec des fenêtres sur la longueur, une pose dans la largeur souligne la lumière.

La couleur du parquet a un impact sur l’ambiance. Un sol foncé absorbe une bonne partie de la lumière, mais il crée une sensation de confort et un effet cosy. Un parquet clair reflète la lumière et agrandit la pièce.

La taille des lames influence la perception de l’espace de la pièce. La largeur, la longueur des planches et le nombre de frises jouent sur l’impression d’espace : les lames longues et larges conviennent aux grands espaces, celles à 3 frises sont parfaites pour les petites pièces.

Questions d’usage


Le choix du type de parquet et de sa finition se fait pièce par pièce, par rapport à sa fonction.

Les avantages de la finition vernie : Pour une pièce avec beaucoup de passage et devant être fréquemment nettoyée, la finition vernie est plus adaptée. Elle reflète davantage la lumière, jouant sur la perception de l’espace.

Les avantages de la finition huilée : La finition huilée fait ressortir la couleur naturelle et le grain du bois. Elle convient pour les espaces avec peu de passage. Elle demande plus d’entretien que le vernis.

L’entretien : Les essences de bois clairs s’usent plus facilement que celles plus sombres. Selon la dureté du bois, vous pourrez envisager de le poncer pour l’entretenir. La finition de surface rabotée ou brossée crée des patines uniques, pour un style plus rustique.

Des poses particulières

Pose anglaise
C’est la pose la plus courante. Les lames sont assemblées dans leur longueur.
À coupe perdue : les lames de longueurs différentes sont alternées en ordre dispersé.
À coupe de pierre : la pose est régulière, avec une alternance toutes les deux travées.
Point de Hongrie
Les lames sont de même taille, avec des extrémités biseautées en angle de 45 à 60°. L’assemblage se fait en forme de chevrons : la frise forme un zigzag et les travées parallèles se rejoignent en ligne droite. Cette pose élégante et dynamique confère une atmosphère chaleureuse qui s’adapte parfaitement aux ambiances contemporaines.
Parquet Versailles
Ce parquet se présente sous forme de panneaux de bois carrés avec des lames en diagonales entrelacées. Les motifs peuvent être différents.
Pose à bâtons rompus
Cette pose ressemble au point de Hongrie, mais l’assemblage en chevrons des lames non biseautées donne un résultat entrecroisé.

Créer une harmonie
Selon sa finition, son orientation, l’ambiance sera plus ou moins moderne, élégante ou rustique. Le parquet doit être adapté à chaque pièce, mais pour coordonner l’ensemble d’une habitation, vous pouvez opter pour des parquets assortis d’un espace à l’autre.