Chargé d’affaires, la relation client au cœur du métier
Julien Cailliot, chargé d’affaires, gère le portefeuille clients depuis mars 2016. Portrait de ce trentenaire au parcours très complet.
Quel a été votre parcours avant d’intégrer l’ENP ?
Ma formation initiale est un CAP/BEP et un Bac professionnel en peinture décoration. Désireux d’évoluer, j’ai souhaité compléter cette formation initiale par un titre professionnel de conducteur de travaux dans ce domaine. à la suite d’un stage,
Nicolas Thieux m’a offert l’opportunité de rejoindre son équipe en tant que chargé d’affaires.
Quel est votre rôle au sein de l’ENP ?
Ma mission de chargé d’affaires consiste à gérer et développer le portefeuille clients et à proposer des solutions adaptées à leurs besoins selon les savoir-faire et capacités de l’entreprise. Je suis intégralement leur projet, de l’élaboration des devis jusqu’à la réception des travaux. J’aime que les choses bougent !
Quels sont vos défis dans votre travail ?
Mon expérience sur le terrain est un atout incontestable : je fais l’interface entre les clients les plus exigeants et les réalisations les plus irréprochables. Je dois suivre et coordonner les opérations, les études techniques et les études de prix. Je dois faire preuve d’une forte capacité d’adaptation et d’une écoute des besoins clients face aux contraintes techniques. Un autre défi est de surpasser ma timidité avec les clients. Je me sens plus à l’aise dans les réunions sur les chantiers de grande taille.
Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement dans le travail à l’ENP ?
La charge de travail est très importante et il faut être polyvalent. Nous faisons de grosses journées, mais l’ambiance dans l’équipe est excellente. Cela aide à gérer la pression au bureau, souvent très forte. Et puis, nous prenons le temps d’échanger, ce qui renforce la confiance.
Quelles sont vos ambitions ou perspectives pour l’année à venir ?
Mon challenge pour 2020 est de suivre une formation diplômante afin d’acquérir de nouvelles compétences au sein de l’ESJDB (Ecole Supérieure des Jeunes Dirigeants du Bâtiment).
Au programme, il y aura du management, de la comptabilité et le suivi de chantiers d’envergure. C’est un programme complet de trois à cinq jours par mois à Lille. Cela me permettra une plus grande autonomie dans la gestion à terme d’une équipe.